Pré-test du Buster Shad

Publié le par Bitis

Buster-Shad 0088Le Buster Shad est une nouveauté Delalande proposée au catalogue pour l’année en cours. Au premier abord ce leurre est d’apparence tout à fait classique, soit un shad, mais lorsque l’on y regarde de plus près, nous pouvons constater un degrés de complexité plus important que la plupart des shads proposés dans le commerce, ce qui en fait une arme redoutable. En effet, le Buster Shad est composé de plusieurs particularités  qui font de lui un leurre vraiment efficace dans de nombreuses situations. Il est composé de deux parties, la tête avec la partie ventrale et la queue. La partie avant présente une hauteur plus importante que de nombreux leurre du même genre avec sur la partie ventrale un ensemble de lamelles qui accentuent les vibrations. La partie caudale présente trois trous accentuant encore plus les mouvements d’eau mais la vraie originalité de ces trous permet d’y incorporer des « rattling », un tube en verre qui renferme des billes. Ces billes agissent comme un vrai tambourinage sous l’eau facilement détectable par les prédateurs. De plus, sur l’extrémité de la queue un appendice allongé qui vibre à la moindre oscillation de l’eau ou du mouvement de la queue. Ce petit appendice permet d’effectuer des actions minimalistes du style « do nothing », ce qui a pour effet d’aguicher des poissons souvent méfiants. Au final, c’est un peu le couteau Suisse du leurre ;)

 Buster-Shad 0069

 

Pour ce premier test, j’ai utilisé une canne baitcast Abu Garcia Vengeance (6’6, d’action medium), le moulinet est un Quantum Catalyst PT garnie d’une tresse Spiderwire Invizibraid d’une résistance de 15 lbs, un bas de ligne en fluoro de 40 lbs et une agrafe rapide Delalande. Un de ces quatres, je ferais peut-être un article sur cette canne qui est vraiment sympa a utiliser avec un prix très très raisonnable, en gros j’ai eu un petit coup de cœur, je suis faible, je ne mérite pas, je ne suis pas digne…

Pour ce qui est du cadre, j’ai opté pour une rivière en Abitibi, un petit coin magnifique où elle s’élargit perdue au milieu des bois. Cet élargissement est alimenté par une section de rapide assez intense.


Buster-Shad-0062.JPG 

Plutôt cool non… Avant de commencer à prospecter, je me fais une petite série de tests pour voir comment réagit le leurre, quelques petites tirettes, une peu de linéaire et une petiteBuster-Shad 0061 accélération. Le leurre montre un excellent comportement dans l’eau, ce qui me donne confiance pour la suite des évènements. Le seul hic, c’est que je n’en ai qu’un seul, ne connaissant pas le secteur, je suis donc un peu frileux quant à gratter le fond. Je commence à prospecter lentement en linéaire, le long de la berge proche d’herbiers, histoire de voir si un brochet ne traîne pas dans le coin. Ensuite je commence à pécher plus au large, un très bel herbier est au milieu du plan d’eau mais trop loin pour que je puisse l’atteindre, je pêche donc l’eau et petit à petit commence à exploiter le fond. La hauteur d’eau est vraiment importante, l’eau légèrement argileuse, ce qui en fait un habitat propice pour le doré. Étant proche d’un camp de chasse, je tombe sur les restants d’un repas, et c’est la mâchoire inférieure d’un beau doré jaune.


Buster-Shad 0076

Je me sens de plus en plus allaise pour gratter le fond, hormis quelques herbiers que Buster-Shad 0078j’accroche de temps en temps, il n’y a pas d’obstacles particuliers. Je laisse tomber le Buster Shad au fond où il repose inerte quelques secondes puis une légère tirette pour le faire décoller. Cet ensemble de petits bonds sur le fond marqué d’arrêts, de secousses et de remontées de plus fortes amplitudes sont parfaits pour leurrer un doré posté sur le fond. Le problème de ce genre de poisson, c’est qu’ils peuvent être d’une taille conséquente mais vous offrir une touche ressemblant plus à un frétillement peu perceptible qu’à une vraie touche. Cet aspect oblige le pêcheur à être très attentif au type d’accrochage qu’il ressent dans la canne, une secousse curieuse, le déplacement du fil ou encore un tressaillement. La canne étant l’élément qui permet de lire les informations transmises par le leurre, il est important de la choisir avec grands soin. Une tresse de qualité est parfaite pour faciliter la détection des touches car elle est très peu élastique. 


Buster-Shad 0081Une remise à l'eau dans les règles de l'art pour ce beau doré jaune d'environs 2,5 lbs.

 

Ce doré m'aura fait une touche vraiment discrete, une légère secousse que je fèrre mais sans conviction. Pourtant une lourde est accrochée au bout, sur le coup je me dis que j'ai accroché un morceau de bois. J'arrete d'essayer de controlé et laisse faire, le fils continu de bouger lentement mais tout seul, un poisson sur l'hameçon... Fish On ! J'appel mon ami pour la photo et c'est partie, un combat assez lourd, peu nerveux mais puissant.


Buster-Shad 0083Un pècheur heureux, conquis, le Buster Shad c'est de la balle atomique !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article